Qui sommes-nous ?
L’association L’Espigaou égaré devient le Nid Ti’nérand et se recentre sur ces activités itinérantes.
publiée le 22 mars

Nous recherchons des bénévoles et des adhérents ! Rejoignez nous
publiée le 13 février

Les stages de danse, théâtre et conte du printemps arrivent !!! Un programme vous sera proposé
publiée le 8 février


juillet 2018 :

Rien pour ce mois

juin 2018 | août 2018


Actions de médiation culturelle


Les actions de médiation culturelle sont pour nous un autre moyen de partager avec le plus grand nombre notre passion pour le spectacle vivant.
 

LES STAGES 2018

Retrouvez les artistes des Veillées pour des weekends de stage !

Le stage reste le lieu de l’exploration, de l’expérimentation, du jeu, de la remise en cause joyeuse, de la découverte et de l’engagement dans une quête sans fin.

Cette année, trois artistes programmés aux Veillées de Pays vous proposent de venir travailler avec eux au cours de 3 stages de pratique artistique, qui suivent une progression pédagogique.
Vous avez la possibilité de vous inscrire à l’un d’eux, ou de suivre les trois stages de la même discipline à un tarif préférentiel.

Tarif : 120€/unité
Tarif réduit : 300€/3 stages de la même discipline
Renseignements & inscriptions : 06.98.45.70.27 - contact@espigaou-egare.com
Bulletin d’inscription à télécharger
Lieux et horaires en cours de définition (du côté d’Ébreuil ou de Plaine Limagne)

Publics : Comédiens, conteurs, chanteurs, enseignants, conférenciers... et toutes personnes désireuses de découvrir, explorer ou perfectionner sa pratique dans les domaines de la danse contemporaine, du conte et du théâtre.

Pour un plus grand confort, des vêtements souples et chauds sont souhaités (ex : jogging).

STAGE DANSE : " ÉNERGIE et Musique au cœur du MOUVEMENT "

Intervenante : Doriane LARCHER & François KOKELAERE, Cie L’Arbre-Voyageur (Cérilly -03)

Objectif : Invitation à explorer et découvrir une approche singulière de la danse qui allie la richesse des arts martiaux dits « internes », le mouvement dansé et la musique.

À partir de 18 ans
16 participants maximum
Sam. de 14h30 à 18h & dim. de 10h à 15h30

> Sam. 20 & dim. 21 janvier 2018
> Sam. 17 & dim. 18 mars 2018
> Sam. 2 & dim. 3 juin 2018

Lieu : salle des fêtes de Thuret (63260)

Contenu pédagogique :
Découvrir, explorer cette approche de la danse et de la musique, à partir de gestes simples, d’exercices favorisant la conscience du corps, le souffle (Qi Gong, Taï Chi Chuan, kinésiologie).
Étirer, assouplir, tonifier, détendre, à travers des exercices adaptés au niveau de chacun et favorisant la circulation de l’énergie.
L’écoute, la relation avec le partenaire avec ou sans objet.
L’écoute, la relation avec le partenaire avec ou sans objet.
La présence et les interventions du musicien apportent une dimension ludique et vivante dans le groupe, en complicité constante avec la danse.

La présence et les interventions du musicien François KOKELAERE apportent une dimension ludique et vivante dans le groupe, en complicité constante avec la danse.

Le dernier stage est pensé comme une conclusion aux deux précédents : introduction en groupes à la construction de petites pièces chorégraphiques (duo/trio/etc.) à travers la recherche, l’improvision, et avec un travail autour de « l’attention, la présence à soi » en lien avec les autres.
Présentation des « petites pièces inaccoutumées » en fin de stage.

STAGE CONTE

Intervenant : Pierre DESCHAMPS, Cie La Grande Ourse

Objectif : permettre à chacun, quelque soit son expérience dans le domaine du conte, de découvrir des techniques et des répertoires susceptibles de le faire progresser dans cette discipline.

A partir de 18 ans
Sam. 10h-12h & 13h-17h + Dim. 9h-12h & 13h-16h
Le stagiaire se présente avec un conte de son choix.

> Sam. 10 & dim. 11 février 2018 : Point de situation sur les pratiques des stagiaires

Lieu : CADA-Emmaüs de Bussières-et-Pruns (63260)

Contenu pédagogique :
Définir notre rapport aux contes et au conte en tant que discipline artistique.
Inventorier nos similitudes et nos singularités, lister les questions, les situations, les bonheurs et les problèmes que nous rencontrons ou que nous sommes susceptibles de rencontrer le plus souvent.
« Marcher de la parole ».

> Sam. 10 & dim. 11 mars 2018 : Raconter aux enfants à partir de 6 ans

Lieu : 13 rue des fossés 03450 Ébreuil

Contenu pédagogique :
Après avoir défini les spécificités du genre, nous étudierons les questions suivantes :
- Quel répertoire ? Peut-on tout raconter aux enfants ?
- Quel langage, quel vocabulaire employer ?
- Comment susciter l’écoute ?

Exercices collectifs ou individuels sur la présence, la voix, le rythme, la gestuelle, le silence.

> Sam. 5 & dim. 6 mai 2018 : Conter sur un thème, une forme ou à destination d’un public particulier

Lieu : 13 rue des fossés 03450 Ébreuil

Contenu pédagogique :
Analyse des contraintes et des modes opérationnelles d’organisation des différents types de prestations, telles que la balade contée, « L’heure du conte » en bibliothèque, etc.
Trois questions fondamentales définissent la manière dont le conteur va concevoir et organiser sa prestation : Pourquoi raconter cette ou ces histoires-là ? Comment ? À qui ?
La troisième question est aussi importante que les deux premières dans la mesure où rencontrer un public et partager avec lui ses histoires est le but ultime du conteur.

Exercices collectifs ou individuels sur la présence, la voix, le rythme, la gestuelle, le silence.

STAGE THÉÂTRE

Intervenante : Brigitte MAURICE, Cie Mélusine

Objectifs : permettre à chacun, quelque soit son expérience dans le domaine du théâtre, de découvrir ou d’approfondir des techniques susceptibles de le faire progresser dans cette discipline… sans oublier l’aventure humaine où chacun pourrait découvrir en soi des trésors cachés !

Proposition d’aller explorer : Antigone de Sophocle, ou La Critique de l’école des femmes de Molière, ou L’Enfant Do de J.C. Grumberg ou toutes autres propositions venant des stagiaires.

À partir de 16 ans
Sam. & Dim. 10h-12h & 13h-17h
Pas de pré requis nécessaires, mais une pratique antérieure ou une forte motivation est souhaitable.

> Sam. 24 & dim. 25 février 2018
> Sam. 21 & dim. 22 avril 2018
> Sam. 26 & dim. 27 mai 2018

Lieu : 13 rue des fossés 03450 Ébreuil

Contenu pédagogique :
Explorer et augmenter ses capacités physiques et vocales au jeu d’acteur.
Apprendre à utiliser sa voix efficacement.
S’amuser de ses possibles et découvrir que l’on peut dépasser le juge qui est en soi.
Acquérir des outils pour développer notre imaginaire
Comprendre le sens, s’approprier et interpréter un texte.
Augmenter ses facultés de concentration.
Améliorer sa pratique théâtrale.

Temps d’exercices ludiques collectifs et individuels denses avec pour finalité une présentation des acquis à travers un spectacle.
Le premier stage accueillera toutes les personnes désireuses de participer ; les deux suivants sont obligatoires pour toutes personnes désirant faire partie du spectacle, présenté en fin de stage.

 

CONSEILS ET FORMATIONS A LA DEMANDE

Nous mettons à votre service notre expertise pour construire ensemble des projets adaptés à vos besoins ou vos envies  : ateliers et stages en prison, en établissement scolaire, à destination d’un public spécifique (guides conférenciers en musée, animatrices RAM, adultes, personnes en situation de handicap, etc.), animation des Temps d’Activités Périscolaires, mise en scène d’artistes amateurs ou professionnels, etc.

Nous nous positionnons également comme un appui aux associations et aux collectivités locales pour le montage de projet.
Pour ce faire, nous nous appuyons sur notre expérience professionnelle et sur notre centre de ressources, ouvert à tous (CD & livres de contes, revues spécialisées, documentation sur le conte, le spectacle vivant et sa législation, l’intermittence, etc.).

Réalisations de la saison 2016-2017 :
- RAM d’Ébreuil : 3 séances dédiées à la "Découverte de nouvelles comptines", ouvertes aux animatrices et aux usagers du Relais d’Assistantes Maternelles
- Muséum Henri Lecoq à Clermont-Fd : 2 matinées de "Formation à la visite contée", pour les guides conférenciers de l’exposition "La maison des animaux"
- Centre pénitentiaire de Riom : en collaboration avec Cultures du coeur Auvergne, animation d’un atelier chant auprès des détenus dans le cadre de leur programme "Culture au cœur des murs" (12 séances + rendu d’ateliers)
- Lycée Professionnel Gustave Eiffel de Gannat : en collaboration avec Mme Carole Delmotte, mise en place d’un projet autour de l’oralité (10 séances + rendu d’ateliers)

Projets culturels 2018
Nous sommes actuellement en préparation de nombreuses opérations de médiation culturelle :
-  Partenariat avec Cultures du cœur Auvergne, pour animer des ateliers auprès des détenus du Centre Pénitentiaire de Riom.
-  Partenariat avec La Ligue de l’enseignement de l’Allier, pour animer des ateliers auprès des détenus des Centres pénitenciers de Moulins, Yzeure et Montluçon, et pour des actions de formation pour les BPJEPS (brevet d’animateur permanent).
-  Partenariat avec les Inspections Académiques de l’Allier et du Puy-de-Dôme, pour des actions en milieu scolaire à partir de la rentrée 2018.
-  Ateliers de pratique théâtrale dans les lycées et les collègues d’Auvergne.

Particuliers, associations, entreprises, écoles, etc. Si vous aussi êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes à votre écoute !

 

LES ATELIERS

ERRATUM :
Faute d’inscription suffisante, les ateliers théâtre et conte ne verront pas le jour cette saison...

Atelier guitare
Des créneaux pour des cours de guitare (en solo ou en duo) sont disponibles les lundis et jeudis après 17h. N’hésitez pas à contacter Emmanuel Chollet pour plus d’infos et pour vous inscrire : 06.73.53.47.91.

Atelier chanson
Au mois de janvier et février, venez essayer l’atelier chanson animé par Emmanuel Chollet, musicien-chanteur, les mercredis soir de 19h30 à 21h au local associatif à Ébreuil.
Tarifs : 8€/séance
Renseignements et inscriptions : 06.98.45.70.27.

JPEG - 47 ko
Ateliers 2017-18




Retour en haut de la page